On ne peut comprendre Platon Le Karuna, Le Compatissant, que par le prisme de notre propre relativité, et donc par rapport à celle-ci. Tenter de Le définir par nos moyens limités peut nous amener à nous fourvoyer dans de vaines recherches soumises à nos propres conditionnements.

« N’essayez pas de mettre le cercle plus grand dans le cercle plus petit », disait-Il.

Chacun de ceux qui l’ont rencontré peuvent en témoigner, et les témoignages varient selon les individualités, mais la constante est celle du Compatissant.

« Le Nom de Karuna, certes, signifie Compassion. Il est l’attribut de l’Etat de Compassion, Etat qui comporte en lui-même d’autres attributs référentiels1. (…) La Compassion n’est pas seulement compatir aux souffrances, souffrir avec ceux qui souffrent, pleurer avec ceux qui pleurent – cela ne saurait combler la douleur ni sécher les pleurs – mais bien par dessus tout Transmettre l’Ardence de Vie pour que chacun retrouve et reconnaisse en soi La Présence de Celui qui Est et qui vous habite. Pour être le Compatissant, il faut connaître jusqu’au fond de l’Ame, et au tréfonds de soi, le vide et le désarroi de l’humain privé de sa Substance de Vie que l’on appelle Dieu. C’est cela la Compassion, l’aide du Compatissant. ».

Il écrivait à la première page du Maître à l’Elève, le premier livre publié, ce texte :

« Ne cherche pas à savoir qui Je Suis mais cherche à savoir qui Tu Es et tu me trouveras.
N’essaie pas de mettre une forme à mon Nom sinon tu obtiendras la forme et tu en perdras l’Essence. ».

Ce fut une constante durant la totalité de sa vie sur Terre.

Platon Le Karuna se tenant à l’écart des foules a donné l’Enseignement à un petit nombre d’individus lors de méditations, de commentaires de textes, de travail d’annotation des enseignements dans les différents Centres de l’Association EIPACIAUM2 ou bien chez des proches de l’Enseignement qui mettaient à disposition leur espace.

Lors de ce qu’Il appelait « équipée », qui consistait à parcourir les routes pour se rendre chez un ou quelques individus ou sur un Lieu3, l’Enseignement se déroulait durant le trajet aussi bien que sur le Lieu lui-même avec les quelques disciples conviés à l’équipée.

Il comportait aussi, pour l’essentiel, un travail sur les Souffles, sur les Mantras et le Yantra…

Ce qui fut donné et que nous publions sous forme de livres et de CD ne provient d’aucune tradition, d’aucune lignée spirituelle, mais n’exclut aucune tradition ni aucun texte sacré.

« La Voie n’est rattachée à aucune tradition même si la Tradition s’inspire de cette Voie… Elle n’est rattachée à rien d’autre qu’à La Vie dans ce qu’Elle a de Vrai lorsque le Cœur en enseigne l’Amour. (…) L’on peut dire que la signature « IL » est le signifiant de l’« androgénéïté » d’une Matière au-delà des eaux territoriales. ».

Cet Enseignement qui fut adressé spécifiquement à différentes sortes d’individualités a été ultérieurement mis à l’impersonnel pour être partagé avec le plus grand nombre.

Guidant, Platon Le Karuna renvoyait chaque individu, à travers ses propres expériences, vers « l’Expérience Libératrice de mort », permettant à chacun la découverte de son autonomie par le dépouillement de son ego limité et non par une quelconque adhésion, donnant ainsi la possibilité à l’intime d’entre-Voir sa propre vérité… Il dit : « Il faut aller beaucoup plus loin de ce que vous entendez, de ce que vous voyez, de ce que vous ressentez. ».


  1. « Attributs référentiels » : les différents aspects se référant à un même état : c’est ce qui est Nommé : le Multiple Unitaire. Trouver la Source de ces différents aspects, c’est trouver l’état qui le caractérise. L’état de Compassion et de ses référentiels (= de ses différents aspects), est valable pour et dans tous les états de la Matière avec leurs référentiels. ↩︎
  2. EIPACIAUM : Association qui permit l’étude et le développement des Enseignements. ↩︎
  3. Les Maturités du Corps, p. 106. ↩︎